Ci-dessous, vous trouverez les sessions scientifiques qui auront lieu lors du congrès SFGP 2024.
Ci-dessous, vous trouverez les sessions scientifiques qui auront lieu lors du congrès SFGP 2024.
Mardi 15 octobre – 18h15- 19h15
Restructuration Scientifique au sein de la SFGP : Rejoignez les nouveaux Groupes Thématiques
La SFGP a initié la restructuration de son animation scientifique pour mieux refléter sa contribution aux évolutions de la société et permettre aux membres de l’association de participer aux échanges scientifiques de manière souple et active. Cette adaptation passe par une organisation à même d’appréhender le caractère transverse et multiforme des activités.
La finalisation de ce projet de restructuration s’effectuera lors de ces rencontres, animées par les rapporteurs de chaque pôle, qui sont programmées mardi 15 octobre, de 18:15 à 19:15.
Elles sont ouvertes à tous les congressistes. À l’issue de ces réunions, les premiers Groupes Thématiques au sein de chaque pôle seront fixés, les acteurs de ces entités identifiés, le nouveau fonctionnement rentrera dans sa phase active.
Repérez dès à présent le pôle que vous souhaitez rejoindre :
Mardi 15 octobre – 16h55-17h10 à l’Auditorium
Présentation de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
De l’Appel à Projets Générique à l’international : les différents instruments de financement de l’ANR pour renforcer les partenariats publics/privés
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est l’agence française de financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des « entreprises » (PME, ETI, GE mais aussi associations/fondations…). Elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Plan d’action, publié chaque année, permet aux chercheurs et aux chercheuses des différents champs scientifiques d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non, dans un cadre disciplinaire autant qu’interdisciplinaire.
Une des composantes du Plan d’action a pour objet de stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique. Les actions proposées renforcent les coopérations et les partenariats et permettent la valorisation des résultats de la recherche publique. En corollaire, elles visent à encourager l’effort de R&D des entreprises en les incitant à inventer et à innover.
Ces actions se positionnent selon un axe croissant de maturité technologique mais aussi d’intégration plus ou moins renforcée de ces partenariats intersectoriels. Par ailleurs, le constat, en France, qu’un nombre relativement faible de PME et ETI propose des innovations de service ou de produits en raison des difficultés qu’elles ont à tisser des liens avec le secteur de la recherche publique, motive une orientation spécifique de certaines actions vers ces PME et ETI.
Dans ce contexte seront présentés : l’appel à projets générique avec un focus sur l’instrument PRCE (Projet de recherche collaborative – Entreprises), les autres instruments de financement centrés sur les partenariats publics/privés (Labcom, Chaires industrielles, Carnot) ainsi que les appels tournés vers l’Europe et l’international qui ont des approches co-construites avec les partenaires non académiques.
Mélanie PATEAU, Chargée de projets scientifiques, Département Environnements, Ecosystèmes et Ressources Biologiques (EERB), Agence nationale de la recherche.
Jeudi 17 octobre, de 11h00 à 12h20 et 13h30 à 15h00, salle Indiana Jones
La Session Européenne
Dans le cadre du rassemblement bisannuel des chercheurs français spécialistes de génie des procédés, il est apparu intéressant d’organiser un moment d’échange scientifique avec les partenaires européens des établissements organisateurs (Université de Rouen-Normandie et INSA de Rouen). Ces partenaires vous proposent donc des conférences orales présentant leurs travaux de recherche avec pour objectif de tisser des liens nouveaux au sein de l’Europe entre les différents laboratoires de recherche.
Les thématiques sont variées allant du stockage de l’énergie à l’électrochimie en passant par la CFD, le design et l’optimisation de procédé, l’IA ou encore la catalyse.